1 octobre 2015 Consultants

La loi Macron : La baisse du forfait social sur l’épargne salariale

La loi Macron : La baisse du forfait social sur l’épargne salariale

La loi MACRON, publiée au journal officiel le 7 août 2015, prévoit des allègements de charges patronales sur l’épargne salariale à partir du 1er janvier 2016.

Cette Loi a pour objectif de favoriser le développement de ces dispositifs en appliquant des taux réduits sur le forfait social.

Un taux réduit de 16 % pour le forfait social en cas de placement sur le Perco (c.séc.soc.art L. 137-16 modifié)

Le forfait social passe de 20% à 16% en cas de placement des sommes issues de l’intéressement, de la participation et de l’abondement sur le Perco. Cependant, pour bénéficier de ce taux réduit, il faut que le règlement du PERCO réponde aux 2 conditions suivantes :

Les sommes recueillies sont affectées par défaut dans un support d’investissement. Ceci permet de réduire progressivement les risques financiers (PERCO avec une gestion « pilotée » par défaut) ;

L’épargne est affectée à l’acquisition de parts de fonds qui comportent au moins 7 % de titres susceptibles d’être employés dans un PEA-PME. Ces conditions sont fixées par décret.

Un forfait social à 8% sur la participation et l’intéressement pour les TPE mettant en place pour la première fois un dispositif d’épargne salariale. (c.séc.soc.art L. 137-16 modifié)

A compter du 1er janvier 2016, les entreprises de moins de 50 salariés pourront bénéficier d’un forfait social de 8%. (au lieu du taux normal de 20%).

Sont concernées les entreprises qui mettent en place pour la première fois un dispositif d’intéressement ou de participation ou qui n’ont pas conclu d’accord dans les 5 ans précédant la date d’effet de l’accord,

Ce taux s’appliquera pendant une durée de 6 ans à compter de la date d’effet de l’accord. Il restera applicable pour la même durée en cas d’accroissement d’effectif, hors les cas de fusion, cession ou scission.

Source : http://rfpaye.grouperf.com/depeches/34540.html

La loi Macron La baisse du forfait social sur l’épargne salariale

Partagez
Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn